Curieux manuel
pour le FTA

Réalisé avec notre ami Daniel Canty. Une collection d’essais qui s’étend sur 400 pages. Elisabeth à même dessiné de jolis calligrammes pour chacun des textes.

Feuilletage du CURIEUX MANUEL
© les éditions du passage


Présences 
pour Samuel
Roy-Bois

Cette monographie en couleurs a été réalisée en partenariat avec la Fondation Esker et la Kamloops Art Gallery à la suite des présentations de l’exposition Présences de Samuel Roy-Bois.

surplus de papier / toiles discontinués / assemblage à la main

UNE NOTE SUR LA PRODUCTION

Afin de refléter la réutilisation des matériaux du quotidien dans le travail de Roy-Bois, TagTeam Studio, de Montréal, Québec, ont créé un système d’impression et d’assemblage qui permettait d’utiliser au maximum l’excédent de papier mis à leur disposition et ont assemblé à la main chaque bloc de livre avec des livrets colorés. Les combinaisons de papier créent un rythme pour le contenu qui varie dans chaque livre. Vingt-six couvertures de livres uniques ont été créées à partir d’un catalogue de toiles de livres discontinuées de La Parchemine, une librairie montréalaise de 53 ans maintenant fermée. TagTeam ont ensuite attribué chaque bloc de livre à une couleur de toile, qui a été cousue à la main et assemblée par l’Atelier aux mille et une feuilles, ce qui a donné 250 exemplaires uniques de cette publication.


Mirement 
pour Geneviève Chevalier

Un projet de publication qui s’attèle à défricher les territoires de pensée sous-jacents à sa pratique. La trame discursive développée au creux de ces pages inscrit le travail de l’artiste dans un horizon théorique en cours de développement sur l’art contemporain et la philosophie de la nature.


Art de
la recherche
 
pour Dazibao

Un projet de publication né d’une volonté de valoriser les pratiques artistiques axées sur la recherche et l’expérimentation. Cet ouvrage réussit à traduire matériellement, avec une singularité exceptionnelle, le cheminement conceptuel déployé par chacun des quatre artistes.


Works on Paper + Paintings 
pour Romany
Eveleigh

Première monographie rétrospective de l’artiste et peintre Romany Eveleigh, s’échelonnant sur plus de cinquante ans. Réalisée avec Angela Grauerholz et Cheryl Simon.


Le prisme 
pour Virginie Laganière

Les trois livrets correspondent chacun à une période des colonies marines italiennes. Conçu dans un format rappelant le carnet de voyage, il accompagne le visiteur à travers l’exposition, donnant le contexte historique au travail de l’artiste.

Les couvertures non-reliées se déplient pour dévoiler les oeuvres photographiques de l’artiste en format d’affiche.


Entends-tu ce que je vois? 
pour Dazibao

Un livre qui utilise la transparence pour traduire l’invisibilité de la matière sonore. Éclabousser le tout de jaune pour aiguiser notre esprit analytique et le préparer à accueillir la complexité du propos.


Le monde
est tout ce qui est le cas.
 
pour Céline Poisson

Une traduction du Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein par François Latraverse.

Des photographies de Céline Poisson et Jean-Pierre Danvoye.

Une idée de Céline Poisson.


Beginner’s Luck 
pour John Tyler Bonner

The Freshman Year of an Eager Biologist

Un projet de livre collaboratif

John Tyler Bonner se remémore son été 1939. Jessica et Elisabeth et Angela Grauerholz se remémorent leur découverte de la boîte violette à l'été 2015.


Espaces de savoir 
pour les PUL

Presses de l’Université Laval

Un livre-objet qui, à travers sept livrets de 24 pages, contribue au champ de recherches sur la spatialisation du savoir, en abordant cette question sous l’angle de stratégies individualisées caractéristiques des pratiques artistiques.